Un peu d'histoire...

Avec son architecture typique du Vexin Français datant du 18e siècle, la Ferme d’Ecancourt se situe au pied de la Forêt départementale de l'Hautil à Jouy-le-Moutier.
Après avoir appartenu à l’Hospice civil de Triel-sur-Seine, elle fut la propriété du Général Bassot, formant un ensemble avec le Château d’Ecancourt (aujourd’hui le Campus Veolia) et le verger (verger expérimental de 3 ha clos de murs), situés à proximité immédiate.
Dans les années 1950-70, la ferme était la plus importante exploitation agricole de Jouy-le-Moutier, avec des animaux de ferme et de la culture de betteraves et de céréales.
Avec le soutien de la ville de Jouy-le-Moutier, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et le Campus Veolia, un projet d’association est né pour rapprocher le milieu rural et le milieu urbain dans le contexte de la création de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.
D’un bus itinérant au début des années 1980 à un lieu authentique et vivant, la Ferme d’Ecancourt n'a cessé de développer des actions en faveur de l'environnement.